le cheptel....

dernière mise à jour 18 mai 2004

 

à la maison

au boulot

les ancêres

actuels

atypiques

serveurs

clients

perso

à la maison :

les anciens

 

un vieux Mac SE 4/40 FHDD (1987, processeur 68000 8 Mhz)

en système 6,0,7, il sert essentiellement pour une version modifiée de MacMan (jeux d'arcade)

mais il peut à l'occasion surfer sur Internet, en étant relié à adsl via notre réseau domestique.

 

Un Quadra 900 (1991, processeur 68040 25 Mhz)

cette machine a été réformée en 2001 ; elle fonctionnait encore admirablement, mais son boitier atypique et encombrant la rendait difficilement adoptable par une autre personne...

Mac OS 8,1, RAM 32 MO + écran 19" couleur + deux disques SCSI + un Syquest + un lecteur de CD et le graveur.

Il a trouvé refuge dans un boitier BULL (photo dès que j'ai le temps)

connecté à un fax modem self memory Olitec et un module d'acquisition MIDI (connecté au piano Yamaha), il sert surtout :

il est relié en réseau Ethernent 10 BT (cable croisé) au suivant :

PowerMac 5500 (1997, PPC 603e à 275 Mhz)

cette machine ne sert plus qu'à regarder la TV ou écouter la radio, à graver les CD avec une tour SCSI 4 emplacements, et à gérer le scanner SCSI AGFA ARCUS II

RAM 128 MO, écran intégré, équipé d'une tablette graphique A5, d'une carte d'acqisition vidéo et TV- radio FM, d'un lecteur Magnéto optique 640 MO.

Il partage sa vieille StyleWriter II avec le quadra.

Il est en permanance squatté par les enfants (Camisole, Coup de Pouce Anglais, et autres Chessmaster...)

les nouveaux

un G4 bi processeur 450

avec 1,2 GO de RAM sous MacOS 922 avec un écarn LCD 17"

acheté en solde en février 2001

un Powerbook G4 550

l'ancien modèle acheté d'occasion lorsque je suis parti faire un DESS à Nancy ; indispensable en train et en cours grace à son autonomie de 4 heures.

Connecté au réseau via Airport (= réseau sans fil, rebaptisé WIFI quand les PCistes l'ont découvert, quelques années après...)

 

un Imac G4 800 écran Plat

modèle dit "lampe de bureau ; un pur bonheur, offert à Anne qui ne peut plus le quitter.

 

un iMac DV 400

récupéré en panne chez un voisin, retapé pour pas bien cher

attribué à Hugo

un 9600/200

avec une carte G3 400 Mhz et 2 écrans (19" et 17")

attribué à Cécile

 

les atypiques

un hybride

une carte de 5400 dans un chassis de 6200, qui ne sert qu'à gérer le modem fax mémory Olitec qui nous sert de répondeur.

 

Tout ce monde est en réseau et accède à Internet grâce à un cablage fixe (en partie prévu à la construction), un modem routeur adsl et 2 hubs...

 

j'ai aussi dans un coin, sans affectation précise :

un Powermac 6100 DOS compatible

avec carte PC (486 DX si j'ai bien lu), permettant de faire tourner 2 environnements sur la même machine, partageant clavier, disques et écran et autorisant le copié collé entre les deux.

Un LCIII

avec sa carte ethernet


au travail :

malgré l'hostilité de l'administration, qui installe des proutiums dans tous les coins (sauf les serveurs, ce sont des Bull Escala, et donc des PowerPC 603, comme nos Macs, gnarf gnarf gnarf...), le service est essentiellement équipé en Mac

Ah, si les hôpitaux n'étaient pas là, on se demande ce que deviendrait Bull...

un gros serveur

basé sur un Quadra 900 datant de 1992 (système 8,1) upgradé ensuite d'une carte PPC 601, il a deux disques montés en RAID sur une carte ATTO Spectrum IV

Il sert une base de donnée client serveur 4D (Fusion de Varimed) avec 8 licences et un serveur de fichier Appleshare standard pour l'ensemble du service. Sauvegardes automatiques sur une partition séparée interne, et sur un Syquest externe.

Dans le même boitier (un mini IBM), une carte de Mac II CI sert de DNS et serveur de Fax (Fax STF) pour l'ensemble du service. Ils se partagent un même ensemble clavier souris écran avec un commutateur et un onduleur.

le disque système du quadra ayant fini par lacher au bout de 11 ans de loyaux services 24h/24 et 365 jours par ans, la machine a été désaffectée et remplacée par un PowerMac 4400 en juin 2003

la CM du Mac CI était morte un an auparavant.

le boitier IBM a acceuilli une carte de G3 beige pour le serveur de fichier Appleshare, avec un disque de 1 GO tiré d'un vieux Bull (en fait, c'est du Maxtor)

des clients

9 Power Mac allant du 7100 au 4400 ont remplacé en 1999-2000 nos antiques Mac 68 K (du Mac II et SE30 aux FX et Quadras) ; la plupart ont été achetés d'occasion entre 1000 et 2500 F en financement autonome grâce à divers dons et subventions (sauf un 4400 qui appartient à l'hopital).

Plusierus collègues utilisent leur Ibook perso.

Pour financer l'amélioration des survivants, nous vous proposons à la vente les ancêtres, avec la larme à l'oeil qui sied à la situation.

un iMac

le premier, 1998, G3 233 Mhz RAM 64 MO, le blondy blue Rev A, actuellement sous Mac OS 8,6

équipé de son modem natif et d'IPNet Router, il sert de passerelle pour connecter l'ensemble du service à internet. Grace à Virtual PC, il permet également de se connecter à la base de donnée administrative sous Oracle (Référence), pour laquelle les anes de Cap Gemini ont refusé de faire un frontal Mac alors que leur générateur d'écran (JAM) en est parfaitement capable.

l'hôpital ayant fini par accéder à la technologie moderne, la fonction routeur a été désactivée, d'autant que suite à une fausse maneuvre lors d'une mise à jour, j'ai betement rendu le modem interne inutilisable...

un G4 733

pour la secrétaire, qui passe sa vie dessus.

avec Virtual PC pour accéder aux applications administratives.

pour moi

Ayant maintenant de gros travaux informatiques à mener à bien, j'ai obtenu un G5 bi processeur (2x2Ghz). avec 2GO de RAM

Grâce à lui, je manipule à la vitesse de l'éclair (sous Filemaker Pro Dev) de grosses bases de centaines de milliers d'enregistrement,s pouvant atteindre une taille de 200 MO.. Heureusement que je ne suis pas sous la dépendance des systèmes administratifs ; la base Reference, qui sévit chez nous, est une véritable catastrophe, qu'il s'agisse des fonctionnalités ou de la réactivité.