màj 10/10/2000

La Revue Prescrire (LRP pour les intimes) est au monde un des seuls journaux médicaux entiérement financé par ses lecteurs ; destiné essentiellement aux médecins et pharmaciens, elle ne comporte aucune publicité, et tous les rédacteurs sont des médecins ou des pharmaciens ; à part 2 ou 3 exceptions, tous ont gardé un exercice professionnel significatif, pour la majorité d'entre eux dans le domaine de l'exercice de premier recours (médecins généralistes, pharmaciens d'officine).

A ce titre, elle est dans les meilleures conditions pour garantir une information indépendante et adaptée aux besoins de ses lecteurs. Elle est spécialisée dans l'information secondaire (évaluation thérapeutique, synthèses et mise au point). Le processus éditorial est trop complexe pour être décrit ici, sa rigueur le met loin au dessus des autres revues de formation médicales.

En 20 ans, elle est devenue une référence mondiale dans le domaine de l'évaluation thérapeutique ; régulièrement sollicitée par les instances nationales et internationales, elle a refusé de devenir centre collaborateur de l'OMS en raison des ambiguités de la politique de la nouvelle direction de l'OMS vis à vis de l'industrie pharmaceutique.

Elle est enfin une des rares revues scientifiques françaises à avoir une version internationale en langue anglaise.

Votre serviteur s'honore d'y être chargé du controle qualité des synthèses et mises au point. Cela consiste à vérifier l'exactitude et la pertinence de chacune des citations et chiffres cités dans les textes publiés. Dieu merci, il existe ensuite une correction orthographique et grammaticale supplémentaire...

 

à suivre

quand j'aurai le temps et aussi quand La Revue Prescrire aura son site (au début du prochain millénaire, probablement ;-)

 

à+